TRANSHUMANCE EN AUBRAC
Ce vendredi 14 mai 2010, dans l'après midi, nous nous sommes tous retrouvé sur le parking de "L'AUBERGE DE MAUBERT" à
20 kilomètres au dessus de MILLAU dans l'Aveyron, sur le plateau du causse noir à 1 000 mètres d'altitude.
Le temps incertain et frisquet incita les organisateurs à faire la réunion de présentation de la sortie dans une salle mise aimablement à notre disposition par la Patronne de l'Auberge.
Après nous avoir souhaité la bienvenu, Yves et Jeannette, nous ont fait la présentation de tous les participants, du programme définitif de la sortie, ils nous ont fait part des recommandations d'usage, des dangers et de l'interdiction de certaines routes aux
camping-cars.
Après l'apéritif, pendant lequel se retrouvèrent  joyeusement les amis de longues dates ou nouveaux, le repas préparé par
l'Aubergiste nous est servi. Un vrai repas Aveyronnais, les produits de la ferme,  le poulet authentique, élevé comme autrefois, en liberté et avec les céréales du pays. sans oublier le fromage et la patisserie maison.
Enfin pour ne plus avoir faim et passer une bonne nuit.
Les meilleurs moments ont une fin. Nous avons repris le bus qui nous améne à nos camping-cars, le moment de la séparation à sonné, et chacun y va de ses remerciements et bises à Yves et à Jeannette, en leur assurant du plaisir qu'ils ont pris pendant cette sortie très réussi.
Dimanche, le clou de la sortie. LA TRANSHUMANCE A AUBRAC. Nous prenons place dans un car affrêté par nos hotes, et nous arrivons à AUBRAC. Une place aménagée pour accueillir les vaches, taureaux, gènisses et veaux autour de la fontaine, sans oublier'la grande estrade sur laquelle se trouvent le Conseiller Général, le Maire, le Président des éleveurs, un présentateur intarissable, et à tour de rôle les nombreux groupes folkloriques qui animeront la journée avec leurs danses et leur musique. Au bout de la route, bien plus loin,  un marché immense de plusieurs hectares, où vous pouvez trouver tout ce qui peu se vendre, nourriture, boissons, artisanat, vêtements, chaussures, tout pour la maison, etc....
Dans cet hameau de trente habitants une foule immense, plus de quinze mille personnes qui attendent patiemment l'arrivée des troupeaux, programmée de dix heures du matin à dix huit heures le soir.. Des voitures, des autocars à perte de vue, et une navette qui sans arrêt amène les gens à l'entrée du pays.
Le premier troupeau de 80 à 90 bêtes arrive, leur propriétaire sur sa calèche tiré par un attelage de deux chevaux,et, aidé de ses employés, sa famille et amis le parquera sur la place ou a lieu la présentation. Il montera sur l'estrade et l'élevage, la ferme, le troupeau sera présenté sans aucun oubli. Le propriétaire  recevra les différentes félicitations, et la décoration de l'année qui sera remise à tous les éléveurs présentant un troupeau.
Le soir sous le très grand chapiteau, plus de mille personnes, nous assisterons aux danses folkloriques, suivi du repas avec l'incontournable "PAVE DE FLEUR D'AUBRAC"accompagné de son "ALIGOT" durant lequel tout le monde dansera au son de l'orchestre.
Samedi, début de la transhumance à SAINT CHELY D'AUBRAC. Chaque équipage à son envie déambula dans les rues où avait pris possession les forains. Charcuterie du pays, pain à l'ancienne, fromages, confitures, patisseries, vin et apéritif de la région, vétements,
artisanat, animations, tout ce qui peut se trouver sur un marché était là.
Le soir à 20 heures débuta le repas pris dans la salle des fêtes, animé par un orchestre traditionnel du pays, et nous continuons notre cure de "FLEUR D'AUBRAC" et "D'ALIGOT" parsemé de nombreuses dances anciennes ou folkloriques.
Vendredi, c'est le beau temps et la chaleur. Nous voilà parti en traversant la crête de tout  le plateau de l'AUBRAC, par une route étroite, avec une vue imprenable sur ce grand espace verdoyant à perte de vue.
Nous ferons une halte au PONT DU GOURMIER, au "BURON DU BES" pour après l'apéritif de bienvenue, déguster la charcuterie de la ferme, le pavé de"FLEUR D'AUBRAC" élévé par le fermier, et le traditionnel "ALIGOT" préparé à l'ancienne par ce dernier,  avec de vraies pommes de terre que nous avons vu cuire.
Après ce frugal repas, les photos du groupe, nous sommes repartis en direction de "SAINT CHELY D'AUBRAC" ou nous resterons jusqu'à la fin de la sortie, en bordure du terrain de foot, mis aimablement et après tractations pécuniaires avec la municipalité, à notre disposition.
Jeudi, il fait beau, la chaleur arrive, nous faisons une incursion dans la Coopérative Laitière " JEUNE MONTAGNE". Aprés les explications sur tous les stades de la fabrication, de l'affinage, de la conservation, du LAGUIOLE ( prononcé Layole ou vous serez traité d'étranger) nous dégustons avec plaisir ce majestueux fromage qui sera accompagné d'un bon cru du pays. Les achats possible furent pris d'assaut.
L'après midi fut consacré à la visite de la plus grande et une des uniques vraie coutellerie. "LA COUTELLERIE  HONORE DURAND" à LAGUIOLE .Le travail effectué pour faire un couteau nous fût présenté en vidéo par un spéciliste de cette activité, suivi d'une démonstration dans l' atelier.  La visite continua par l'immense musée, certainement unique en son genre,  représentant les outils et machines anciennes, oubliés et remplacés par les nouvelles technologies dans tous les mètiers, toutes les professions, même agricoles.
Mercredi, l'air est frais, mais nous allons avec ardeur pêcher la truite sur 'l'ETANG DE BARANDON". Truites farios, de vraies sauvages, pas de nourriture apportée. Nous ne connaitrons pas le nombre exact péché, mais tout le monde paraît content, après le repas concocté par nos hotes, Yves et Jeannette, aidé de nombreux volontaires pour préparer et cuire les truites. Tout le monde est content et dans l'après midi nous nous acheminons vers "LAGUIOLE" ou nous passerons deux nuits au camping des "MONTS D'AUBRAC".
 
Mardi, nous nous présentons sur le site des "EAUX DE QUEZAC"pour la visite de la station de pompage, mais surtout pour s'instruire sur l'embouteillage de cette eau. Nous avons assisté en direct, à la fabrication de la bouteille, à son remplissage, à son stockage, et au départ vers les points de vente. Nous avons eu le plaisir de recevoir individuellemnt une bouteille de cette eau merveilleuse, un peu pétillante, mais très agréable à boire.
Après le repas, dans l'après midi nous voilà reparti en direction des "BONDONS". Les plus sportifs s'attaquérent aux parcours divers des "MENHIRS DES BONDONS" paraît-il, les plus beaux, les plus grands,nombreux, sur un site européen, sur lequel, l'on peut trouver des tombeaux datant de cette époque.De plus sur ce plateau à 1200 mètres d'altitude, nous voyons l'immense étendue des causses, Méjean, du Sauveterre, du Causse Noir, du Larzac, le Mont Aigoual, le Mont Lozére, sans oublier les deux tas déposés par GARGANTUA quand il vida ses bottes au dessus de FLORAC.
Nous bivouaquons sur un terrain prêté par M MEYRUEIS, éleveur et propriétaire.
Lundi nous prenons place avec quelques inquiétudes sur des barques à fond plat des "BATELIERS DE LA MALENE"pour le passage des "DETROITS DU TARN" paysage lunaire, pas de route, pas de sentier, l'homme ne peut s'y introduire que par le fleuve bordé de hauts rochers et  la végétation luxuriante sur les "TRAVERS"(penchants) empéche toute progression. Vraie nature sauvage, vierge de la pénétration des hommes et refuge des animaux sauvages. Nous rencontrerons tout de même, un village situé sur une berge un peu plus large, mais abandonné de nos jours car il fallait y pénétrer accroché à un cable tiré sur le tarn depuis la route. Toutefois quelques incorruptibles à la belle saison prennent possession de ces lieux, pour une cure de retrait de la vie active et des préoccupations journalières, sans électricité, téléphone, courrier, commerce, c'est à dire hors de la civilisation.
Après le repas et l'ouverture de la route fermée pour travaux qui nous a permis de visiter profondemment le village de "LA MALENE", nous pouvons continuer notre périple des Gorges du Tarn et arriver à ISPAGNAC pour passer la nuit au camping "LES CERISIERS".
Dimanche 10 heures départ pour la visite de la Grotte Rose. Elle porte bien son nom, merveille du monde, surprenante, presque unique, belle, ouvrant l'appétit, fut appréciée a sa juste valeur.
12 heures départ vers MEYRUEIS, les GORGES DE LA JONTE, et arrêt au Hameau des  "DOUZES" au RESTAURANT DE LA JONTE, où après l'apéritif maison de bienvenue, sans aucun doute nous trouverons entre autre bonnes assiettes, le jambon de pays,  la "TETE DE VEAU AUX TROIS SAUCES". Il faut l'avoir mangé pour savoir ce que c'est, le gigot du causse etc..
Nous reprenons nos camping-cars, après  un arrêt a la "MAISON DES VAUTOURS" événement de portée mondiale, pour la première fois l'homme a réussi la réintroduction d'un animal sauvage dans son environnement naturel.
Nous repartons vers les Gorges du Tarn jusqu'au Camping de la MALENE où nous passerons la nuit.
Le samedi à 10 heures nous avons pris le Petit Train de MONTPELLIER LE VIEUX. Bon nombre de participants pensaient découvrir une ville. Mais non, ce sont des rochers que nous avons trouvé. Ce site gigantesque, patiné et formé par plusieurs millions d'années, à l'oriigine la mer méditérranée, ensuite l'eau du Tarn et de la Dourbie venant du Mont Lozére, aidé par le vent, le froid, la pluie, les intempéries, formérent les rochers qui comme toujours rappellent des figures connues. Une balade saine, un point de vue extraordinaire sur les plateaux alentours et la Dourbie sans oublier le site ou fut tourné le film "LA GRANDE VADROUILLE" avec BOURVIL et DE FUNES.
Après le repas pris dans nos camping-cars nous avons traversé tout le Causse Noir pour bivouaquer sur le parking de la Grotte de DAUGILAN.
Les sections de l'Association
   Libres....mais jamais seuls...Faites l'essai, vous serez transformés!
Accueill'Association ACCCFCalendrier 2023Notre SectionAlbums PhotosDiversNotre RégionSorties - Voyages - Activités 
( Aude - Ariège - Aveyron - Gard - Gers - Haute Garonne - Hérault - Lot - Lozère -Pyrénées Atlantiques - Pyrenées Orientales - Tarn- Tarne et Garonne )
LanguedocRoussillon - MidiPyrénées
     Auto-Caravaning et Camping-car Club de France