Dimanche, le clou de la sortie. LA TRANSHUMANCE A AUBRAC. Nous prenons place dans un car affrêté par nos hotes, et nous arrivons à AUBRAC. Une place aménagée pour accueillir les vaches, taureaux, gènisses et veaux autour de la fontaine, sans oublier'la grande estrade sur laquelle se trouvent le Conseiller Général, le Maire, le Président des éleveurs, un présentateur intarissable, et à tour de rôle les nombreux groupes folkloriques qui animeront la journée avec leurs danses et leur musique. Au bout de la route, bien plus loin, un marché immense de plusieurs hectares, où vous pouvez trouver tout ce qui peu se vendre, nourriture, boissons, artisanat, vêtements, chaussures, tout pour la maison, etc....
Dans cet hameau de trente habitants une foule immense, plus de quinze mille personnes qui attendent patiemment l'arrivée des troupeaux, programmée de dix heures du matin à dix huit heures le soir.. Des voitures, des autocars à perte de vue, et une navette qui sans arrêt amène les gens à l'entrée du pays.
Le premier troupeau de 80 à 90 bêtes arrive, leur propriétaire sur sa calèche tiré par un attelage de deux chevaux,et, aidé de ses employés, sa famille et amis le parquera sur la place ou a lieu la présentation. Il montera sur l'estrade et l'élevage, la ferme, le troupeau sera présenté sans aucun oubli. Le propriétaire recevra les différentes félicitations, et la décoration de l'année qui sera remise à tous les éléveurs présentant un troupeau.
Le soir sous le très grand chapiteau, plus de mille personnes, nous assisterons aux danses folkloriques, suivi du repas avec l'incontournable "PAVE DE FLEUR D'AUBRAC"accompagné de son "ALIGOT" durant lequel tout le monde dansera au son de l'orchestre.