Le 18 Octobre 2015 la section Languedoc Roussillon de l’ACCCF
se rassemble pour son Assemblée Générale, et une sortie de quelques jours la précède.
Le rendez- vous pour une vingtaine de C.Cars est prévu à Marvejols, 3 jours avant l'AG.
Visite guidée de MARVEJOLS :
Nous sommes ici dans 4 régions naturelles de Lozère : Mende – l'Aubrac – Margeride – Grands Causses. Paysage de chaos granitique et de landes – Gorges du Tarn – Cévennes.
Nous rentrons dans Marvejols par la porte Soubeyran – porte fortifiée avec inscription : 1600. Nous continuons pour arriver à la porte de Chanelles, sur la place se trouve la statue moderne d'Henri 1V ; la vieille ville conserve d'anciennes maisons plus
pittoresques qu'artistiques. Près de l’hôtel de ville on trouve un petit jardin avec la statue de SAVORGNAN DE BRAZZA (1852-1902 )explorateur conquérant pacifique du Congo.
L église du XVIIème occupe l'emplacement de l'ancien château ou est mis en valeur la statue très vénérée de Notre Dame-de-la-Carce.
Le lendemain la visite de Mende est au programme :
Nous découvrons la cathédrale gothique flamboyante ; c’est une splendeur. Construite en 1368 à l'initiative du Pape URBAIN V, Pape d'Avignon originaire du Gévaudan, l'église est détruite et reconstruite à l'identique, à l'intérieur s'y trouvent des tapis d'Aubusson, des stalles de chanoines, une vierge noire du XIIème siècle ainsi que des orgues magnifiques du XVIIème siècle.
L 'ancien hôpital de la ville construit au XVIIème siècle est aujourd'hui une résidence pour personnes âgées. Il est à noter que sa pharmacie conserve de nombreux objets de l'époque, le mobilier en noyer est très bien conservé et permet de recréer l'ambiance de nos apothicaires d'autrefois.
Le centre historique a un charme médiéval avec ses maisons à pans de bois et colombages, de petits oratoires sont
Nous respirons le bon air, et avons la chance de découvrir deux beaux champignons.
Le dernier jour, nous partons pour Langogne à la filature des Calquières.
Au fil de l'eau, la laine ….. machines du siècle dernier qui transforment en de multiples étapes la laine en bourre, en écheveaux prêts à tricoter, le tout actionné par une grande roue à aubes et la magie de l'eau. De plus le diaporama – la galerie d'exposition – la boutique artisanale font de ce musée une visite incontournable de la ville de Langogne.
Notre route nous conduit à Saint Sauveur de Peyre pour déguster un des plats régionaux :la tête de veau vinaigrette, l'aligot et l'agneau étaient très appréciés de nous tous.
Nous arrivons au Musée de JAVOLS, la visite est rapide nous avons un autre horaire à respecter.
A Javols, cette capitale antique repose toujours partout dans les champs sur 4 ha autour de l’église, le travail est énorme, nous y reviendrons, les fouilles seront espérons le plus visibles.
18 h nous sommes attendus à la mairie du MALZIEU VILLE par M. BRUGERON Maire Le discours est surprenant,
l'accueil est chaleureux, l'histoire de sa commune est décrite par un enfant du pays, un passionné, un homme de tous les terrains, il nous précise qu'il effectue son 6ème mandat en qualité de Maire, bravo.
La visite lui incombe, c’est lui qui fait visiter sa ville, elle est belle, restaurée à l'identique,
propre, bien éclairée, mise en valeur à tous les recoins, les tournants. Ce village médiéval témoigne avec son patrimoine de son passé, remparts, tours, portes fortifiées, ses maisons anciennes, le sommet de la tour Bodon, belle façade de pierre, l’église St Hippolyte, tour de l'horloge, porte haute avec le blason du Malzieu.
Nous sommes tous conquis par les nombreuses visites inscrites au programme, c’est incroyable. La visite se termine par les locaux de la Mairie, architecture très claire, cossue, en passant de la salle des mariages, aux salles disponibles pour les diverses activités des associations.
A la nuit tombée, il se fait tard, nous allons nous quitter autour du verre de l'amitié servi par Monsieur le Maire.
Toute l'assistance, le remercie sous des applaudissements tant mérités.
Un grand merci et bonne continuation sont pour lui nos mots de la fin.
A nos lecteurs nous précisons qu'au MALZIEU VILLE (Lozère) vous êtes attendus quand vous le souhaitez, de plus pour les camping-cars, les parkings sont toujours mis à disposition. (à faire savoir)
Le lendemain, étant sur place nous occupons la salle des fêtes pour notre Assemblée Générale –
Une cinquantaine de personnes y assistent. La séance se déroule dans de très bonnes conditions.
Merci au représentant du siège, Yves MAZET accompagné de son épouse.
Le repas servi par le traiteur du Malzieu est apprécié de tous. Au cours du repas l'animation musicale a beaucoup plu. Nous adressons à Nadine et Luce un grand merci, et à la prochaine....
Aux organisateurs lozériens : Christiane et Jean-Denis BENEZET
nous disons encore....des sorties comme celle-là, nous serons toujours preneurs. Merci